languageالعربية

Coronavirus: Le Liban décide un déconfinement partiel

Le Liban entamera, ce lundi 30 novembre 2020, un déconfinement partiel après deux semaines de fermeture quasi-totale du pays sur fond d'une hausse du nombre de cas de Covid-19.

Après une réunion du comité ministériel chargé de la gestion de la pandémie, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé la réouverture "progressive" de "l'ensemble des secteurs" et commerces et l'annulation du système de circulation alternée.

Les restaurants rouvriront toutefois "à hauteur de 50%" de leur capacité tandis que les bars et les boites de nuit resteront fermés et les mariages interdits, a précisé Hassan, lors d'une conférence de presse.    

Le couvre-feu commencera à 23h00 locales chaque jour (21H00 GMT), contre 17H00 ces deux dernières semaines (15H00 GMT).

Par ailleurs, les écoles, dont la grande majorité dispensaient uniquement des cours en ligne depuis la rentrée, ouvriront leurs portes selon un régime hybride, alternant présentiel et distanciel, a confirmé Hassan, après une décision en ce sens prise par le ministère de l'Education.  


Depuis février, le pays a officiellement recensé plus de 125.000 cas de Covid-19, dont environ 1.000 décès, pour une population d'environ six millions d'habitants, dont près d'un tiers de réfugiés syriens ou palestiniens vivant souvent dans des camps bondés.


(AFP)